top of page
1504457487.jpg

L’Association pour un Musée du Logement Populaire du Grand Paris (AMuLoP) a été fondée en 2014 et réunit des enseignants du secondaire, des chercheurs de plusieurs disciplines, et des acteurs de la Culture. Nous portons le projet d’un musée d’histoire de la banlieue sur le territoire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis. À l’heure où le Grand Paris peut être perçu comme un projet dont les enjeux sont avant tout économiques et politiques, l’ambition de notre association est de reconstituer et diffuser une histoire vivante des habitants de ces territoires ouvriers et populaires. Par nos recherches et nos différentes actions, nous voulons contribuer à changer le regard sur les quartiers populaires souvent porteurs de représentations stigmatisantes et erronées.

Notre idée est d’associer les habitants de l’immeuble et plus généralement du quartier dès cette étape de l’élaboration de l’exposition, en nous appuyant sur les associations locales pour enregistrer des entretiens, recueillir des archives personnelles, et nous mettre en lien avec des familles ayant déménagé.

Pour en savoir plus : 

Capture d’écran (56).png

LES BALADES URBAINES

A l’automne 2018 et au printemps 2019, l’AMuLoP a organisé trois balades-enquêtes dans le centre-ville de Saint-Denis, dont l’originalité était de faire entrer les visiteurs dans des appartements habités pour y découvrir l’histoire des immeubles et de leurs anciens habitants.

 

Ces balades s’appuyaient sur un important travail de recherche mené par l’association dans les archives locales, en quête de traces laissées par les anciens habitants et propriétaires, ou encore par le biais d’entretiens avec les résidents actuels et passés. Le concept de balade-enquête consiste à associer les visiteurs aux questionnements qui ont porté nos recherches historiques en sollicitant leurs analyses et hypothèses et en les confrontant aux différentes sources exploitées (recensements de population, état civil, cadastres, plans, presse locale, cartes postales, photographies privées, enquêtes de relogement, etc.).

 

Guidés par plusieurs membres de l’AMuLoP, les visiteurs ont pu découvrir des aspects inattendus de l’histoire sociale et urbaine de Saint-Denis. Rue du Jambon, nous avons présenté les mutations d’une banlieue industrielle à travers l’exploration d’un immeuble bâti à la fin du XIXe siècle par un entrepreneur local. Boulevard Carnot, il s’agissait de décrire la cohabitation entre classes bourgeoise et ouvrière au sein d’un immeuble moderne du début du XXe siècle. Enfin, la visite d’un logement de l’Ilot 8 du quartier Basilique a été l’occasion de présenter la rénovation urbaine du centre-ville et d’évoquer l’histoire sociale du quartier de son passé insalubre jusqu’aux projets actuels de réaménagement.

Photographies prises par l'AMuLoP lors des balades urbaines :

bottom of page