GENÈSE DU SITE
Ce site est né d’une commande de l’AMuLoP, l’Association pour un Musée du Logement Populaire, à quatre étudiantes du master Patrimoines Audiovisuels d’INAsup. Encadrées par Élodie Belkorchia, responsable des pôles conservation et valorisation des fonds audiovisuels et numériques de la ville d’Aubervilliers, les étudiantes ont eu pour mission de valoriser le travail de l’AMuLoP.
L'objectif était d'adapter au format numérique les Balades urbaines organisées par l’association, en particulier celle autour de l’Immeuble Clinard. Egalement conçu comme une ressource pédagogique à destination des élèves et des professeur.e.s d’Histoire et de Géographie de l’enseignement secondaire, le site présente les bases de la recherche historique à l’aide des archives : ses outils et ses mécanismes. Le travail à l’échelle d’un immeuble permet d’introduire les visiteurs au concept de micro-histoire et d’analyser l’évolution des tendances sociales et urbaines des villes de Seine-Saint-Denis / Plaine Commune au fil des siècles.
Le projet a vocation à évoluer et à s’enrichir de recherches en cours.
Si vous avez des idées, des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous contacter.
REMERCIEMENTS
Nous remercions les habitant.e.s de l’immeuble et les membres de l’AMuLoP, tout particulièrement Muriel Cohen, Gaid Andro, Cécilia Cardon et Cédric David, qui nous ont transmis les contenus nécessaires à l’élaboration du site.
Merci également à Elodie Belkorchia, responsable des pôles conservation et valorisation des fonds audiovisuels et numériques des archives municipales d’Aubervilliers, d'avoir coordonné ce projet et nous avoir mis en contact avec l’AMuLoP.
Nous remercions également @Luluffe.illu d'avoir gracieusement dessiné toutes les illustrations du site.
Nous remercions aussi Patrick Kamoun, historien de la vie quotidienne et du logement, de nous avoir autorisé gracieusement à utiliser les archives sa collection en illustration, ainsi que les archives municipales de Saint-Denis qui nous ont fournis de nombreuses archives.
Nous remercions enfin Juliette Spire, attachée de conservation du patrimoine et Nathalie Bossonney, chargée de communication et de documentation à l’écomusée du Val de Bièvre, pour leurs conseils bibliographiques et sitographiques.