top of page

L'HISTOIRE TERRITORIALE

9 villes et 1 projet

 

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.

​

Le territoire de Plaine Commune se déploie à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une population riche d'une très grande diversité, une forte présence de l'activité économique, un réseau de transports dense, d'importantes voies d'eau (la Seine, le Canal) et deux parcs départementaux.

​

Plus de 429 000 habitants vivent à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

Le territoire, dont la surface correspond à la moitié de celle de Paris, héberge 196 000 emplois, mais aussi un taux de chômage élevé et une population parmi les plus précaires du pays.

Plaine Commune, c'est aussi la population la plus jeune de l'Île-de-France, deux universités (43 000 étudiants), bientôt trois, avec le Campus Condorcet.

​

Depuis la fin des années 1990, le territoire est en plein renouvellement, sur un plan économique, urbain (mobilité comprise), social, culturel, environnemental.

​

Texte de présentation du site de Plaine Commune

plaine-commune.png

Saint-Denis

​

La ville de Saint-Denis (93200) se situe en France, dans le département de Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. 

 

Cette ville connaît une grande expansion démographique au XIXe siècle. Sa population passe de près de 10 000 habitants en 1831 à plus de 50 000 en 1891 et à près de 72 000 en 1911. L'expansion de la ville est largement liée, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, à l'industrialisation de la ville : proche de Paris, bien desservie par le chemin de fer qui s'y arrête depuis 1846, Saint-Denis devient un grand centre industriel, principalement tourné vers la chimie et la métallurgie, mais avec également des activités dans le textile, le verre... En 1891, 13 000 ouvriers y résident et 18 000 y travaillent. On appelle la ville Saint-Denis-la-Suie ou le Manchester français. 

 

Au XIXe siècle, la ville de Saint-Denis semble avoir été un lieu d'opportunité pour des entrepreneurs qui ne viennent pas des élites mais ont connu une forte ascension sociale, par l'armée ou le commerce. Ceux-ci valorisent leur fortune en investissant dans la pierre, dans une ville en pleine expansion économique. Ce ne sont donc pas nécessairement des Parisiens qui se lancent dans l'immobilier en banlieue industrielle, mais plutôt des provinciaux qui ont réussi mais ne disposent peut-être pas d’un capital suffisant pour investir à Paris. S'ils ne sont pas originaires de Saint-Denis, ces propriétaires habitent le quartier depuis longtemps et sont intégrés dans un réseau dense de connaissances tant familiales et amicales que professionnelles. 

 

Aujourd’hui, la ville de Saint-Denis compte plus de 112 000 habitants.

Aubervilliers

construction.jpeg
bottom of page